Faire des études a souvent un coût pour les jeunes et leurs parents. En apprentissage, la formation est gratuite pour l’apprenant qui est même rémunéré par un salaire. L’apprenti n’a plus le statut de scolaire, mais de « salarié d’entreprise » à part entière : il bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise d’accueil.
L’apprentissage permet une entrée dans le monde du travail plus facile : les entreprises recherchent des jeunes diplômés qui ont déjà de l’expérience et sont opérationnels.
Étudiant
Être formé en alternance, c’est passer une partie du temps en entreprise et une autre en centre de formation. Vous ne bénéficierez plus des vacances scolaires ! Mais vous avez droit à des congés payés, dans les mêmes conditions que les autres salariés de votre entreprise. Ceux-ci sont à prendre sur les périodes prévues « en entreprise ».
Salarié
Vous bénéficiez d’une rémunération mensuelle garantie calculée en % du SMIC qui progresse selon l’âge et le cycle de formation. L’apprenti est exonéré.e de charges salariales (salaire brut = salaire net).
Vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale. Vous bénéficiez de la même protection que les autres salariés de l’entreprise pour la couverture maladie, la mutuelle santé et la prévoyance.
Si vous n’avez pas d’emploi à l’issue de votre contrat d’apprentissage, vous devez vous inscrire auprès de Pôle Emploi pour percevoir des allocations de chômage. Votre contrat d’apprentissage vous permet d’ouvrir des droits pour votre retraite.