Surveillant(e) de Nuit – SN
Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Le Surveillant de Nuit intervient pour assurer la protection des différents publics pris en charge dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon les contextes, il peut s’agir de jeunes enfants, de personnes handicapées, de personnes âgées, de personnes toxicomanes…
L’évolution des prises en charge, de la réglementation du travail et de la responsabilité des institutions fait de la surveillance de nuit une activité qui doit intégrer pleinement le projet d’établissement. La formation permet aux surveillants de nuit de développer des compétences techniques et relationnelles pour garantir une continuité de qualité dans la prise en charge des publics.
Débouchés et principaux lieux d’intervention
La formation Surveillant de Nuit exerce dans des institutions des secteurs du médico-social et de l’inadaptation sociale, auprès de personnes en grande exclusion sociale, de patients ou résidents d’établissements spécialisés :
- Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
- Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
- Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)
- Institut Médico-Éducatif (IME)
- Foyers, maisons-relais
- Instituts Éducatifs, Thérapeutiques et Pédagogiques (IETP)
Objectifs
- Connaître et comprendre les problématiques des publics accueillis afin d’adapter la fonction de veille à la dimension éducative
- Assurer la sécurité des personnes et des biens selon les procédures des établissements
- Situer sa mission au sein de l’établissement et développer des modes de coopération avec les équipes de jour dans une perspective de continuité de la prise en charge
- Valoriser un rôle bien souvent méconnu que les surveillant de nuit ont ou auront à exercer tant auprès des usagers qu’au sein des équipes de professionnels dans la dimension de l’accueil et de l’accompagnement des publics
Déroulé pédagogique
- Bloc 1 : Sécurité des personnes et des biens – 56 heures
- Bloc 2 : Accompagnement des personnes – 77 heures
- Bloc 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle – 49 heures
- Bloc 4 : Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire – 28heures
- Module d’accompagnement méthodologique – 21 heures
Les blocs 2 et 3, et le module d’accompagnement sont communs à la formation Maîtresse de Maison.
Les personnes en reconversion devront faire un stage de 2 semaines avant la formation pour confirmer leur projet et réaliser un stage de 6 semaines en qualité de surveillant de nuit ou de maîtresse de maison (en alternance avec les regroupements), soit 10 regroupements de 3 à 4 jours.
Méthodes pédagogiques
- Alternance des méthodes expositives, interrogatives et actives (cours magistraux, travaux dirigés, coopération et collaboration par groupes, ateliers de mises en situations concrètes, étude de cas, conduite de projets)
- Mise en pratique des apports théoriques et méthodologiques (stages d’immersion en milieu professionnel)
Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation seront organisées dans le strict respect du règlement d’examen élaboré selon le référentiel de certification de la CPNE-FP du 11 mars 2020. Elles sont à présent spécifiques à chacun des blocs, réputés autonomes, la validation partielle du parcours est ainsi rendu possible.
- Bloc 1 : Étude de cas tirée au sort et présentée devant un jury .Après un temps de préparation guidé de 20min, le candidat présente la façon dont il réaliserait les activités techniques en répondant aux questions posées, durant 15 à 20 minutes
- Bloc 2 : Analyse préparée d’une situation d’accompagnement vécue (Élaboration d’unécrit synthétique de 3 à 5 pages) durant la formation et présentation devant un jury (entretien oral de 15 min à 20 min)
- Bloc 3 : Présentation d’une fiche synthétique à un jury décrivant le contexte d’exercice du candidat assortie d’un dossier de preuves (entretien oral de 15 min à 20 min)
- Bloc 4 : Études de cas proposées au candidat autour de différentes thématiques, après un temps de préparation de 15 min, le candidat présente son analyse à un jury (échange de 15 min à 20 min)
Pour accéder aux épreuves de certification, le candidat devra satisfaire les éléments suivants attestés par l’organisme de formation :
- Avoir suivi au moins 80% de la formation de chaque bloc
- Etre en condition d’emploi ou en stage (les demandeurs d’emploi/personnes en reconversion doivent avoir réalisé un stage de 6 semaines ou 210 heures)
- Avoir validé les évaluations formatives EPI & SST
- Avoir remis les documents supports de l’évaluation dans les délais impartis
Dispenses, allégements
Lors de votre inscription en formation, vous pouvez faire une demande d’allègement et ou dispense, selon vos acquis et votre expérience professionnelle. Certains diplômes donnent droit à des allègements de formation voire des dispenses de certification
Épreuve d’admission
Réunions d’information
-
11 mai 2023
Chambéry (La Ravoire)145 rue de la Chavanne
73494 La Ravoire -
22 mai 2023
Chambéry (La Ravoire)145 rue de la Chavanne
73494 La Ravoire
Prés-requis
Pour être admis en formation, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :
- Exercer l’emploi de Surveillant de Nuit
- Avoir exercé l’emploi de Surveillant de Nuit à minima 3 mois (continus ou discontinus) dans les 3 dernières années
- Avoir réalisé une période de découverte type Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
- Disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur
Inscription
Quelque soit votre situation, vous devez vous inscrire via notre dossier d’inscription.
VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
Cette formation est ouverte à la VAE. Des équipes dans chacun de nos campus, constituées d’intervenants formés à la VAE, vous accompagne dans vos démarches.
Vous pouvez aussi contacter Assia Mekaoui par e-mail à l’adresse mekaoui.assia@enseis.fr à ce sujet.
Épreuve d’admission
Des épreuves de positionnement sont organisées par l’ENSEIS :
- Tests écrits (fournis par l’OPCO Santé) pour vérifier l’acquisition des savoirs de bases (description d’une photo et QCM bureautique/informatique)
- Un entretien individuel avec le formateur référent de parcours pour définir les modalités d’allègement, d’équivalence ou d’accompagnement renforcé
Coût
-
Coût de la formation
-
3 118,50 €
-
Accompagnement renforcé
-
13,50€/h (14h max)
Financement
CPF – Compte Personnel de Formation
Financement employeur OPCO
Enseis Intervention sociale a pour objectif de former des travailleurs sociaux responsablés et engagés au service du développement soçial.
Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :
- Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
- La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
- Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
- Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
- La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
- La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme
Centre de ressources documentaires
Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.
Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :
- 34 000 ouvrages
- 3 400 DVD
- Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
- Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
- Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
- Un portail de recherche
Conférences et événements
Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.
Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.
Enseis TV
Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !
Réseau Alumni
Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.
Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.
Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…
International
Réaliser son stage ou une partie de sa formation à l’étranger, avec Enseis, c’est possible. De nombreux dispositifs vous permettent de créer un parcours international et le financer.
Accessibilité
À Enseis, le handicap n’est pas un frein à la concrétisation de son projet professionnel.
Tous nos campus sont engagés dans la démarche H+, charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, obtenue auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Certification Qualiopi
Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
Contenu mis à jour le 27/04/2023